12 septembre 2006

 

La Bible, à chaque jour et à chaque heure

La Bible, ou une partie des 66 ouvrages qui la compose est maintenant traduite en plus de 2000 langues. Même si elle reste le livre le plus répandu sur la planète, elle n'en reste pas néanmoins parfois troublante ou hermétique, suscitant la confusion ou l'admiration suivant notre degré de préparation pour la lire.

Dans l'ouvrage "Reading the Bible for all its worth", deux théologiens nous montrent que la lecture de la Bible dont les écrits datent d'au moins 2000 ans requièrent une attention et discipline particulières :

- Certains livres sont narratifs, alors que d'autres sont poétiques ou allégoriques.
- Certains livres sont mieux lus en paragraphes, d'autres en oracles.
- Mais tous requièrent deux étapes fondamentales pour obtenir une interprétation valable de la Bible :
1) L'exégèse : c'est l'étude des versets bibliques pour déterminer leur interprétation pour les contemporains des divers auteurs.
2) L'herméneutique : Fort de l'exégèse réalisée préalablement, le lecteur peut s'attaquer à une interprétation valable des versets bibliques pour le monde d'aujourd'hui.

"Reading the Bible for all its worth" contient une liste conséquente de commentaires bibliques sur chacun des livres bibliques, qui peuvent vous aider à mieux apprécier votre compréhension de la parole de Dieu.

Bonne lecture.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?