14 novembre 2008

 

Union maritale dès la conception ? Mais oui, il fallait y penser !

Depuis 1877, l'Etat français délivre le livret de famille, un document officiel qui symbolise l'union civile du mariage d'un homme et d'une femme. Or un décret gouvernemental du 22 août 2008 vient d'étendre la possibilité de délivrer ce document à deux parents ayant conçu un enfant né sans vie.

Jusqu'à lors, on pouvait néanmoins dès la loi du 8 février 1993 enregistrer le nom de l'enfant sans vie sur les registres d'état civil. Mais la délivrance du livret de famille à un couple non marié, lors d'un évènement "sans vie" me paraît significative, à plusieurs titres.

1) C'est parfois dans la mort que nous pouvons mieux définir la vie ! Le meilleur exemple n'est-il pas dans la mort de Jésus Christ où nous avons recouvert la vraie vie, c'est à dire la réconciliation éternelle avec Dieu ? C'est dans notre aptitude à reconnaître et traiter honorablement la faiblesse que nous en ressortons d'autant plus fort en tant qu'êtres humains.

2) La délivrance d'un document officiel à la famille sur la perte de leur enfant est un geste fort : il y a une différence entre l'écriture d'un nom sur un registre d'état civil, qui appartient à la nation, et un document que la famille peut emporter dans le logis familial. Ca doit aider à faciliter le deuil.

3) Le livret de famille étant le document produit par la mairie suite à l'établissement de l'acte de mariage, doit-on considérer que deux parents d'un enfant sans vie, recevant, de leur choix, un livret de famille, sont considérés comme "mariés" ? Finalement, dans ce cas, leur mariage en fait n'est-il pas effectif dès la conception de leur enfant ? Ou bien même ces deux êtres ne doivent-ils pas être considérés comme mariés depuis le moment où leur relation amoureuse aura connu le même don de soi l'un à l'autre ?

Pour moi, cet acte de compassion issu par le gouvernement n'est pas seulement technique, il étend, d'une certaine manière, le concept de la relation maritale, de l'union conjugale, à son origine, la naissance d'un amour entre un homme et une femme.

Comments:
Le livret de famille n'est pas uniquement remis aux époux lors d'un mariage, il est délivré également (et pas seulement depuis le 20 aout) lors de la naissance d'un enfant au parent dont la filiation est reconnue (en général la mère - ou aux deux parents s'ils sont connus).Le livret de famille sert autant, sinon plus, à prouver la filiation que l'union. Ceci dit, je comprends tout à fait ton raisonnement...
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?